Découvrir Valras

Info Avr 2015

Le village

 

Avant d’être une station balnéaire très prisée, Valras-Plage est avant tout une ville du bien vivre, une ville à taille humaine où habitants et touristes peuvent trouver sur un périmètre réduit le charme de la tradition, la qualité des services et des commerces et, bien sûr, une «mer toujours recommencée».

 

marches

 

Situées en cœur de ville, les halles Marty rénovées en 2002 sont réellement le poumon commercial traditionnel de la ville. Situées rue Charles Thomas elles proposent fruits, légumes, charcuterie et bien sûr les poissons vendus directement par les pêcheurs : sardines, maquereaux, daurades, etc. Les halles Marty avec ses 22 étals offrent aux clients et aux touristes la qualité de produits frais dans une ambiance conviviale très prisée par une clientèle fidélisée, mais aussi de passage. Les Halles Marty sont ouvertes de 8h00 à 13h00 tous les jours en été.

 

Le port

 

La pêche fait partie de l’identité de Valras-Plage et même si ses professionnels sont moins nombreux, le regain d’affection pour cette activité traditionnelle notamment chez les très jeunes, donne tout lieu de penser qu’un retour aux racines est en train de s’opérer réaffirmant Valras-Plage comme un authentique village de pêcheurs.

 

Le port de plaisance est un véritable lieu de vie. Sa singularité réside dans la proximité entre plaisanciers, pêcheurs, prestataires de services (jet-ski, promenades en mer, passeur, locations et permis bateaux), associations sportives et institutionnels qui se croisent et cohabitent sans heurts, mêlant tradition et modernité.

 

FrenchEnglish